ÉDITION

ab ovo coédite, avec l’ASBL Bashibouzouk, la revue de création Papier Machine.

Papier Machine est une publication hybride qui accueille tous celles et ceux qui veulent s’immiscer avec politesse (ou fracas) dans les interstices du langage et de la langue française. Pour chaque numéro, le comité éditorial élit un mot-étincelle à l’origine de toutes les contributions, toutes inédites.

Crée en 2013, la revue a publié à ce jour 16 numéros dont 3 numéros hors-série. Pour chacun, elle invite une trentaine de personnes à s’emparer de ce mot et à imaginer une contribution dont la seule contrainte est qu’elle puisse s’imprimer. La revue s’intéresse au langage, à la langue française, qu’elle considère à la fois comme espace poétique, critique, politique, à la fois comme un outil d’oppression et d’émancipation.

Les mots des 13 numéros : souffle, trappe, manche, coin, œuf, tourniquet, éponge, corne, plateau, loupe, paillasson, grue, couette, bloc.

Le premier numéro hors-série, 8 1/2, paru en 2018, interrogeait le choix des mots : comment choisit-on un mot ? Le choisit-on vraiment ? Ne pourrait-on pas en choisir d’autres ?
Les deux numéros hors-série, 13 1/4 et 13 3/4, parus en 2023, interrogeaient le dire : qui peut dire et qui ne peut pas ? Quelles sont les conditions du dire ?
Ces publications interrogent frontalement les enjeux politiques de la langue toujours en multipliant les regards sur la question (poétesses, historiennes, travailleurs sociaux, philosophes, neurologues…) et les angles d’approche.


Depuis sa création, la revue a reçu le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la Promotion des Lettres, du Centre National du Livre (France) et du Fonds national de la Littérature (Académie Royale de la Langue et de la Littérature Françaises de Belgique).